Projets

blog post with image

L'IVG médicamenteuse

L’IVG, UN CHOIX ET UN DROIT :

Bilan 2023 du groupe de travail IVG de la CPTS Bray & Bresle

L'IVG est possible jusqu'à 9 SA par méthode médicamenteuse et jusqu'à 16 SA par méthode chirurgicale (peu d'équipes la pratique entre 14 et 16 SA).

La méthode médicamenteuse peut être proposée à l'hôpital et en ville par une sage-femme ou un médecin généraliste formé.

Une femme en demande d'IVG devrait pouvoir avoir rendez-vous dans les 5 jours (recommandations HAS) avec un professionnel formé afin de disposer dès que possible de toutes les informations nécessaires pour sa décision.

En 2023, un groupe de travail s'est créé afin de réfléchir aux moyens d'améliorer l'accès à l'IVG, en particulier médicamenteuse, sur le territoire Bray & Bresle. Un réseau de professionnels, sages femmes et médecins généralistes formés à l'IVG ou à l'échographie de datation, s’est donc formé, il est accessible sur une carte interactive.

Dans le cas d'une jeune fille mineure, une consultation psychosociale avec une conseillère conjugale et familiale est obligatoire avant l'IVG. Pour les femmes majeures cette consultation doit être proposée mais pas obligatoire. L’offre de consultation avec une conseillère conjugale et familiale (CCF) sur notre territoire reste faible.

Une télé-consultation est maintenant possible dans un délai rapide avec une CCF du Planning Familiale 76 dont les locaux se situent à Rouen. Ce partenariat est rendu possible grâce au réseau santé sexuel de la métropole de Rouen avec qui nous avons conventionné.

En résumé, lors d'une demande ou parfois d'un questionnement d’une femme ou d'un couple concernant une grossesse, il est conseillé de les adresser rapidement à un professionnel de santé formé (sage-femme ou médecin généraliste).

Les examens complémentaires nécessaires à la réalisation d'une IVG sont une carte de groupe sanguin et une échographie de datation (réalisable si le taux de bêta est supérieur à 1500), mais non indispensable si cette consultation peut avoir lieu rapidement.

Enfin, un dépistage des IST (VIH, Hépatite B, C, Chlamydia, Pneumocoque) et des violences conjugales est primordiale dans ce parcours.