Je fais mon dépistageest un espace d’information et d’accompagnement à la réalisation de tests de dépistages des cancers.
Vos patients y trouveront des informations pour décider aux mêmes, en connaissance de cause, de réaliser ou de ne pas réaliser un dépistage, ainsi que des accès pour commander un test de dépistage (avec invitation). Ce site est proposé par l'Institut national du cancer et l'Assurance Maladie.
Le mode d'emploi du kit de dépistage
Pour accompagner les patients, le mode d'emploi pour la réalisation du test, présent dans le test de dépistage, est disponible en version numérique.
III - Des outils pour les professionnels
1ère étape : Établir le niveau de risque du patient
Le niveau de risque moyen regroupe les personnes de plus de 50 ans, asymptomatiques.
Le risque élevé se définit par l'existence d'antécédents personnels d'adénomes ou de cancer colorectal, des antécédents familiaux de CCR chez des parents de 1er degré (père, mère, frère, sœur, enfant). Autres sujets à risque élevé, les patients atteints de Mici (environ une personne sur mille). La maladie de Crohn colique et la rectocolite hémorragique sont toutes les deux des maladies qui se manifestent par des périodes de crise et de rémission pendant lesquelles il n’y a pas de symptôme. Le risque de cancer lié aux Mici dépend de plusieurs facteurs, en particulier la durée d’évolution (de manière générale le risque commence à augmenter après 10 ans), l’étendue et l’effet de la maladie (plus la surface de côlon et de rectum affectée est grande, plus le risque augmente).
Le niveau très élevé est avéré en présence d’une polypose adénomateuse familiale, du syndrome de Lynch. Si les maladies liées à des modifications génétiques sont rares – le syndrome de Lynch ne représente que 3 % des cancers colorectaux et la PAF qu’environ 1 % – le risque de cancer, en l'absence d'intervention, serait de 80 % à quasi systématique.
2ème étape : Orienter selon le niveau de risque
L'âge auquel commencé à réaliser un dépistage régulier du cancer colorectal, les modalités d'investigation et le rythme à respecter varient selon le niveau de risque des patients.
L’Institut national du cancer, dans son rôle de pilote opérationnel du programme de dépistage organisé du cancer colorectal ;
La Caisse nationale de l’assurance maladie qui coordonne le marché national de fourniture des tests de dépistage et la solution d’analyse des tests ; depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, c'est aussi la CNAM qui impulse et coordonne la stratégie et le déploiement des invitations des trois programmes nationaux de dépistages organisés et leurs relances ;
Pour toute demande concernant vos commandes de tests de dépistage :
Les médecins généralistes, gastroentérologues, gynécologues, médecins des CES et pharmaciens d’officine peuvent obtenir des kits de dépistage en commandant :
Auprès du CRCDC La liste des centres est accessible via : https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Sefaire-depister/Centres-regionaux-de-coordination-desdepistages-des-cancers
Livraison des kits de dépistage dans les 15 jours ouvrés après réception de la commande.
IV - Pour en savoir plus, consulter la liste des sites ressources